La correspondance de Marie-Antoinette

Dans l’intimité d’une reine – Une conférence de Łukasz Szkopiński

La reine Marie-Antoinette est sans aucun doute un des personnages les plus célèbres, mais aussi les plus controversés de l’histoire.
Pourtant, on ignore en général, le fait qu’elle ait laissé un vaste héritage épistolaire. La correspondance familiale de la reine, notamment avec sa mère, l’impératrice Marie-Thérèse, permet de découvrir avant tout le côté intime de Marie-Antoinette ainsi que ses expériences souvent compliquées à la cour.
Quant à ses lettres adressées pendant la Révolution à Joseph II, Léopold II, Antoine Barnave et au comte Mercy-Argenteau, elles révèlent surtout la dimension politique de sa correspondance.
Enfin, son échange épistolaire avec Axel de Fersen constitue une source fascinante d’informations à la fois sur leur relation sentimentale et sur la tourmente révolutionnaire qui a profondément marqué leurs destins.

12 Déc 2023
Expiré!