Projection-débat autour de Fanon hier, aujourd’hui

« Nous ne sommes rien sur terre, si nous ne sommes pas d’abord l’esclave d’une cause, celle des peuples et celle de la justice et de la liberté. »

F.Fanon

Autour de la projection du film Fanon hier, aujourd’hui, l’objectif de la rencontre est une discussion entre le réalisateur Hassane Mezine, l’historienne Maboula Soumahoro et un groupe d’étudiants de L3 LLCER.
Nous discuterons du lègue extraordinaire de Frantz Fanon aux damnés de la terre et de son influence sur la pensée et le militantisme. Fanon, psychiatre et militant de la décolonisation, a permis le renouvellement à la fois de la pensée et l’émergence des épistémologies du Sud, des subalternes et des femmes pour un dialogue critique de la pensée hégémonique au croisement de la classe, de la race et du genre. La discussion mettra en lumière les contributions intellectuelles de Fanon concernant le rapport à l’autre. Et, les participants auront l’opportunité de débattre et d’échanger leurs opinions sur le sujet, favorisant ainsi un dialogue constructif.

Date

19 Mar 2024

Heure

13h30

Lieu

Amphi A - Campus de Villetaneuse
Retour en haut