
[Projections] Loup y es-tu ?
Lundi 13 octobre à 8h30 amphi 3 : Loup y es-tu ?
Jeudi 16 octobre à 10h15 amphi 3 : rencontre avec la réalisatrice Clara Bouffartigue
Le Service culturel s’associe aux Semaines de la Folie Ordinaire qui, depuis 2011, réunit plusieurs associations de patient·es et de soignant·es pour proposer une semaine alternative aux semaines de la santé mentale. Au programme : projection de documentaire et rencontre avec la réalisatrice Clara Bouffartigue. L’occasion de découvrir également le riche programme proposé lors de ces semaines dans de nombreux lieux culturels et associatifs.
Le documentaire « Loup y es-tu ? » est une plongée inédite dans le quotidien d’un Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP), de son équipe soignante et de ses patients. Le film défend une certaine approche du soin, qui met en valeur les liens humains, les liens sociaux, les liens de pensées.
En voici le résumé : Des jeunes, des enfants et leurs parents viennent consulter, souffrance en bandoulière, sous le manteau ou sous la peau, c’est selon. Au centre médico-psycho-pédagogique, les soignants sont là pour les accompagner en thérapie. Par le jeu, le dialogue, le silence, en famille, en groupe ou individuellement, ils cheminent pour les aider à grandir. La nuit, dans les couloirs et la salle d’attente, entre rêve et cauchemar, un drôle de petit bonhomme s’anime et libère ses émotions. Il était une fois, derrière le symptôme, tapis dans l’ombre, des enfants, des adolescents et des parents qui avaient peur du loup… Loup y es-tu ?
En partenariat avec le laboratoire UTRPP (Unité Transversale de Recherche en Psychogenèse et Psychopathologie) et le Département de Psychologie.
Dans le cadre du temps fort L’Art du soin
Le Service culturel poursuit son engagement en faveur des liens entre art, soin et bien-être. Soutenir les démarches artistiques en dialogue avec le soin, valoriser l’apport de l’art et de la culture dans la santé physique et mentale et le bien-être de tous·tes, constituent les grands axes de ce temps fort. Ce semestre, plusieurs manifestations y sont consacrées : Dynamik Campus dès septembre, Les Semaines de la Folie Ordinaire en octobre, puis du théâtre forum, des consultations et commandos poétiques jusqu’en décembre.