[Rencontre littéraire] Texto
Neïla Romeyssa (JC Lattès, 2023)
Avec Brûleurs, Neïla Romeyssa signe un premier roman coup de poing, intense, furieusement poétique. Fondatrice du projet Commun Exil où elle recueille des témoignages de personnes exilées, et du podcast « Algéroisement vôtre » sur son enfance à Alger, cette jeune autrice raconte ici le départ d’Algérie et la traversée de la Méditerranée sur un petit canot d’un jeune harraga, candidat à l’exil.
De sa fenêtre, Salim regarde la mer, le mouvement des vagues, et enfin il se sent vivre. Ici, à Alger, le soleil brille mais le quotidien est gris. Pas de boulot.
Pas de perspective ni d’espoir. Il n’y a que des mauvaises cigarettes, des mauvaises bières et des mauvaises nuits. C’est la désillusion, et Salim ne veut pas être un désillusionnaire de plus. Il va partir, prendre la mer et rejoindre l’Europe, pour y libérer son énergie et réaliser son envie d’avenir. Mais comment faire ?
Rencontre animée par Laure Freches, enseignante du Département Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’IUT de Bobigny.
Les rencontres Texto sont proposées par l’UFR Sciences de la communication, l’UFR LLSHS, le Service culturel, la Direction de la communication, la Bibliothèque universitaire Edgar Morin et le Département Carrières sociales de l’IUT de Bobigny.