[Rencontre littéraire] Yves Pagès

Les chaînes sans fin
Histoire illustrée du tapis roulant (Éditions La Découverte, 2023)

Dans le cadre des rencontres littéraires Texto * et du Festival Hors Limites

Tout roule. Et ça nous envoie au tapis. Yves Pagès retrace l’histoire sinueuse et méconnue d’un dispositif technique emblématique de la modernité capitaliste, spectre d’une croissance illimitée et allégorie de toutes les idéologies et croyances progressistes : le tapis roulant. En confrontant l’évolution de ces techniques à leurs effets physiologiques performants ou exténuants, Yves Pagès s’attache à déployer les paradoxes et les impasses de notre condition.

Les articles à la caisse enregistreuse, les bagages dans les aéroports, les colis sur les plateformes de stockage, les pièces détachées sur les chaînes de montage, et les joggers qui font du sur-place dans les salles de fitness. Parmi les machines qui hantent nos vies quotidiennes, le tapis roulant est celui qui traverse le plus insidieusement tous les secteurs d’activité. Travail posté, rituel consumériste et souci hygiénique de soi, trois postures qui, chacune à sa manière, nous condamnent à l’éternel recommencement d’une marche forcée au productivisme.
Cet essai richement illustré de planches d’archives et d’images plus contemporaines, en retrace la généalogie sinueuse et méconnue

Yves Pagès est écrivain, essayiste et éditeur. Il codirige, avec Jeanne Guyon, les éditions Verticales et a publié une quinzaine de livres, dont Petites Natures mortes au travail (Gallimard, 2000), Le Théoriste (Verticales, 2001, prix Wepler), Souviens-moi (l’Olivier, 2014), Tiens, ils ont repeint ! 50 ans d’aphorismes urbains de 1968 à nos jours (La Découverte, 2017) ou encore Il était une fois sur cent. Rêveries fragmentaires sur l’emprise statistique (Zones, 2021).

Rencontre animée par Laure Freches, enseignante en expression-communication à l’IUT de Bobigny et les étudiants de BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet.

* Texto

Les rencontres Texto sont proposées par l’UFR Sciences de la communication, l’UFR LLSHS, le Service culturel, la Bibliothèque universitaire Edgar Morin et l’IUT de Bobigny.