Voyageurs européens en Amérique du nord

Cette manifestation scientifique est la seconde d’une série de trois journées d’étude sur la thématique des voyageurs européens à travers le monde, perception(s), confrontation(s), représentation(s). 1600-1840.

Chaque journée d’étude aborde une aire géographique différente et cette seconde journée, qui se déroule au Campus Condorcet le 10 novembre 2023. Cet évènement a pour objet les voyageurs européens aux Amériques du nord. Dans le cadre d’une collaboration entre trois laboratoires de l’Université Grenoble Alpes et de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Les notions de chocs des cultures dus aux confrontations et aux perceptions individuelles de l’Autre, ainsi que les constructions identitaires auxquelles les voyageurs ont contribué, seront explorées à travers trois journées d’étude.

Celles-ci seront également l’occasion de montrer que les témoignages écrits et dessinés/peints des voyageurs européens proposent un regard relativement homogène sur les pays visités, mais qui dénote à chaque fois des spécificités propres à la nationalité du voyageur. Nous pourrons ainsi nous interroger sur une possible européanité des perceptions et représentations de l’Autre, transcendant l’origine sociale, le sexe et l’âge.

Voir le programme

Retrouvez le lien Zoom pour ceux qui ne peuvent pas participer à cette journée.

10 Nov 2023
Expiré!