Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.
Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Identification du poste
Intitulé du poste : Gestionnaire financier.e et comptable – F/H
Catégorie : B
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois-Types – REFERENS III :
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Gestion financière et comptable
Emploi-type : Gestionnaire financier-e et comptable / Code emploi-type : J4E44
Correspondance statutaire : Technicien.ne / Diplôme règlementaire minimum exigé : Baccalauréat
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Bobigny
Composante / Service : UFR de Santé, Médecine et Biologie Humaine (SMBH) / Service financier
Composition du service (effectifs) : 3
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Responsable du service financier / Responsable administratif et financier (RAF) de l’UFR SMBH
Missions principales et description du poste
Missions principales
Le.la gestionnaire financier.e et comptable réalise des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable.
Description du poste
- Gestion des dépenses :
Affaires financières : saisie dans SIFAC DEMAT, demande de création des comptes fournisseurs, gestion des commandes pour les services administratifs de l’UFR et les laboratoires, envoi des bons de commande aux fournisseurs, constatation et saisie du service fait ;
Réservation de crédits ;
Gestion des relances auprès des fournisseurs ;
Vérification de la disponibilité des crédits et suivi des commandes d’achat ;
Conservation et archivage de l’ensemble des pièces justificatives.
- Gestion des ordres de missions :
Sur SIFAC : demande de création des agents, présentation du flux de missions, création d’une mission sans avance, création d’une mission avec avance, impression de l’ordre de mission, retour de mission, suivi du flux des missions par agent, consultation de la liste des missions, conservation et archivage de l’ensemble des pièces justificatives.
- Gestion et suivi des conventions et contrats contractés par l’UFR :
Enregistrer et répertorier les conventions et contrats dans un tableau de suivi ;
Suivre rigoureusement les obligations et les échéances.
- Gestion des comités de sélection :
Le comité de sélection constitue le jury de recrutement des maîtres de conférences et des professeurs des universités régis par le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences.
- Gestion administrative et comptable :
S’informer et suivre l’évolution de la réglementation du domaine d’activité ;
Assurer les relances nécessaires au bon déroulement du processus de dépense auprès des départements et services de la composante et auprès des fournisseurs ;
Classer, archiver et numériser les pièces et justificatifs liés aux opérations de gestion ;
Tenir l’inventaire de l’actif immobilisé ;
Répondre aux sollicitations de l’Agence comptable ;
Respecter le calendrier budgétaire fixé par l’Agence comptable.
Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : SIFAC, et les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel, …
Liaisons
Liens avec d’autres postes ou services |
Nature du lien |
Services et laboratoires de l’UFR Agence comptable, DAF, DAJ, … de l’université Partenaires, prestataires, fournisseurs |
Collaboratif |
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.
Profil
Compétences / Connaissances
Connaissances |
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Organisation et fonctionnement de l’établissement |
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Règles et techniques de la comptabilité générale |
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Finances publiques |
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Techniques d’accueil téléphonique et physique |
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Compétences opérationnelles/ Savoir faire |
Savoir organiser et planifier son activité |
Appliquer les règles financières |
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Utiliser des outils informatiques et bureautiques de manière efficiente |
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Appliquer des procédures et des règles |
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Travailler en équipe |
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Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée |
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Savoir rendre compte |
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Communiquer et faire preuve de pédagogie |
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Enregistrer, classer, archiver et numériser des documents |
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Compétences comportementales / Savoir être |
Conscience professionnelle |
Sens du relationnel |
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Sens de l’organisation |
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Etre disponible lors des pics d’activités et être réactif |
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Etre rigoureux dans les activités et autonome dans son travail |
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Avoir le sens du service public |