Entreprise
L’université Sorbonne Paris Nord en vidéo : Université Sorbonne Paris Nord – YouTube
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Intitulé du poste : Gestionnaire financier.e et comptable – F/H
Catégorie : B
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois-Types – REFERENS III :
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Gestion financière et comptable
Emploi-type : Gestionnaire financier-e et comptable / Code emploi-type : J4E44
Correspondance statutaire : Technicien.ne / Diplôme règlementaire minimum exigé : Baccalauréat
Groupe RIFSEEP : G3
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : UFR de Sciences économiques et de gestion (SEG)
Composition du service (effectifs) : 3
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Directeur administratif et Directrice administrative adjointe de l’UFR SEG
Missions principales et description du poste
I. Missions principales
Le.la gestionnaire financier.e et comptable réalise des actes de gestion administrative dans le respect des
techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable.
Il ou elle accompagne la direction dans la préparation du budget (BI/BR) et les événements budgétaires.
II. Description du poste
1. Gestion des dépenses :
Affaires financières : saisie dans SIFAC DEMAT, demande de création des comptes fournisseurs,
gestion des commandes pour les services administratifs de l’UFR et les laboratoires, envoi des bons
de commande aux fournisseurs, constatation et saisie du service fait ;
Réservation de crédits ;
Gestion des relances auprès des fournisseurs ;
Vérification de la disponibilité des crédits et suivi des commandes d’achat ;
Conservation et archivage de l’ensemble des pièces justificatives.
2. Gestion des ordres de missions :
Sur SIFAC : demande de création des agents, présentation du flux de missions, création d’une
mission sans avance, création d’une mission avec avance, impression de l’ordre de mission, retour
de mission, suivi du flux des missions par agent, consultation de la liste des missions, conservation
et archivage de l’ensemble des pièces justificatives.
3. Gestion et suivi des conventions et contrats contractés par l’UFR :
Enregistrer et répertorier les conventions et contrats dans un tableau de suivi ;
Suivre rigoureusement les obligations et les échéances.
4. Gestion administrative et comptable :
S’informer et suivre l’évolution de la réglementation du domaine d’activité ;
Assurer les relances nécessaires au bon déroulement du processus de dépense auprès des
départements et services de la composante et auprès des fournisseurs ;
Classer, archiver et numériser les pièces et justificatifs liés aux opérations de gestion ;
Tenir l’inventaire de l’actif immobilisé ;
Répondre aux sollicitations de l’Agence comptable ;
Respecter le calendrier budgétaire fixé par l’Agence comptable.
Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : SIFAC, et les logiciels courants de la bureautique : Word,
Excel, … Power BI serait un plus.
Liaisons
Liens avec d’autres postes ou services Nature du lien
Services et laboratoires de l’UFR
Agence comptable, DAF, DAJ, FTLV … de l’université
Partenaires, prestataires, fournisseurs
Collaboratif
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2025.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD d’un an renouvelable).
Candidatures (CV et lettre de motivation) dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.
Contacts
Nom – Prénom : MARIN-CHEVI Marie Rose
Fonction : Directrice administrative adjointe de l’UFR SEG
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Téléphone : 01. 49.40.35.65
Nom – Prénom : MAGOT Marine
Fonction : Responsable du service accompagnement des personnels et recrutement – Conseillère mobilité
carrière de l’université
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Téléphone : 01.49.40.36.96 /
Profil
Compétences / Connaissances
Connaissances
Organisation et fonctionnement de l’établissement
Règles et techniques de la comptabilité générale
Finances publiques
Techniques d’accueil téléphonique et physique
Avoir le sens du service public
Compétences opérationnelles/ Savoir faire
Savoir organiser et planifier son activité
Appliquer les règles financières
Utiliser des outils informatiques et bureautiques de manière efficiente
Appliquer des procédures et des règles
Travailler en équipe
Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
Savoir rendre compte
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Enregistrer, classer, archiver et numériser des documents
Conscience professionnelle
Sens du relationnel
Compétences comportementales / Savoir être
Sens de l’organisation
Être disponible lors des pics d’activités et être réactif
Être rigoureux dans les activités et autonome dans son travail