Hackathon du FormaLabs

Des étudiants de différentes formations de l’Université Sorbonne Paris Nord ont participé à la première édition du Hackathon sur le Handicap organisé par le FormaLabs en partenariat avec E-Fabrik

Placé sous le thème de la symbiose entre makerspaces et la condition des étudiants en situation de handicap, cet événement visait à imaginer des solutions innovantes à travers les outils de fabrication numérique pour améliorer le quotidien de nos étudiants en situation de handicap et contribuer à une université plus inclusive.

Le hackathon a duré de 48 heures au cours desquelles les participants ont travaillé en équipe pour combiner les savoirs techniques, créatifs et organisationnels de chacun et en équipe. Cette collaboration a favorisé l’échange d’idées et l’émergence de projets concrets. L’accent a été mis sur la compréhension des différentes formes de handicap et le bien-être au campus.

Les équipes ont proposé plusieurs concepts qui ont pour objectif de rendre le quotidien universitaire plus accessible, plus facile à appréhender et à se l’approprier dans l’individualité comme le collectif. Parmi les problématiques abordées figuraient : l’orientation dans le campus et la gestion de l’emploi du temps.

Ce hackathon s’inscrit dans une démarche plus large de responsabilité sociale au sein de l’université. Il démontre que l’engagement étudiant, lorsqu’il est soutenu par des structures dédiées, peut devenir un véritable levier de changement.

Les Projets 2025-2026 
L’équipe s’est répartie en deux groupes pour réaliser chacune un projet :

Le premier : Un plan de l’université en relief
Essentiellement destiné aux personnes en situation de handicap visuel et à mobilité réduite. Cette carte en relief permettrait de mieux se repérer sur le campus, en identifiant les bâtiments avec leur localisation sur le plan, les chemins principaux, les entrées/sorties qui peuvent présenter un obstacle ainsi que les points importants pour les salles de cours et les services généraux.

Grâce aux reliefs et aux textures, les utilisateurs pourraient lire et comprendre l’espace, ce qui a pour objectif de faciliter grandement le déplacement et renforcer l’identification des espaces au sein de l’université.

Le deuxième : Un outil physique pour organiser sa journée
Ce second projet propose une approche différente de l’organisation quotidienne. S’inspirant des fidgets toys, il s’agit d’une tige sur laquelle des dès peuvent être placés. Chacun représente une information clé : l’activité, l’heure de son début, sa durée et l’heure de fin. Les dés mobiles s’empilent sur la tige en fonction du nombre d’activités prévues par journée. L’étudiant peut visualiser et structurer sa journée de manière simple et ludique.

Ce dispositif est particulièrement adapté aux étudiants atteint.es de TDAH et TSA. Il offre une alternative tangible et intuitive aux outils numérique classique. Le but est de réduire la charge mentale liée à l’organisation des tâches quotidiennes loin des écrans.

Témoignages 

Yacine, étudiante en deuxième année de BUT Génie Industriel et de Maintenance :

« Lors de ce Hackathon, l’objectif principal était de développer des solutions durables pour mieux inclure les personnes en situation de handicap au sein de l’université. Dans ce cadre, notre groupe s’est lancé dans un projet consistant à concevoir et réaliser un plan d’une partie de l’Université Sorbonne Paris Nord sur le campus de Villetaneuse, afin d’identifier les portes lourdes (notamment les portes coupe-feu).


L’idée était de prévenir les personnes en situation de handicap des zones potentiellement difficiles à franchir, tout en sensibilisant les étudiants et le personnel à l’importance d’un simple geste, comme tenir la porte.
Pour concrétiser ce projet, nous avons utilisé les machines et logiciels des laboratoires de fabrication numérique, des outils qui nous ont permis d’acquérir de nouvelles compétences techniques et douces.

J’ai trouvé ce projet particulièrement intéressant, car il répond à un vrai besoin tout en nous poussant à réfléchir à la notion d’accessibilité au quotidien. L’ambiance de travail était d’ailleurs très agréable : on sentait l’entraide, la motivation et la détermination de chacun à faire aboutir cette initiative.
Ce type de démarche nous paraît essentiel, car le monde dans lequel nous vivons n’est pas encore pleinement adapté aux personnes en situation de handicap. À notre échelle, nous avons la responsabilité de mettre en place des actions concrètes pour penser le collectif ensemble.

Ce projet nous a rappelé que l’innovation n’a de valeur que si elle est mise au service de tous, et qu’un campus accessible est un campus qui bénéficie à l’ensemble de sa communauté. « 

Mathis, étudiant en première année de BUT de Réseau et Télécom :

« Cette participation au Hackathon sur le Handicap m’a beaucoup plu, en plus de m’apprendre énormément de choses. 

Au départ nous avons eu une sensibilisation où les différents types de handicap nous ont été expliqués, et nous avons vu une partie des problématiques que rencontrent des étudiants à l’université.

Pour répondre à la nécessité de faciliter la mobilité et la concentration, nous avons formé deux groupes : 

– L’un devait créer de quoi permettre aux personnes ayant le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) à mieux s’organiser et se concentrer.

– L’autre devait permettre aux étudiants malvoyants et en situation de mobilité réduite de mieux se repérer dans l’établissement.

Au fil des journées, nous avons découvert les fonctionnalités de diverses machines des laboratoires de fabrication numérique qui nous ont permises de concrétiser nos idées avec des prototypes. « 

Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce projet.
Venez découvrir nos travaux au sein de nos espaces du FormaLabs.
Ce hackathon a bénéficié de financement de Plaine Commune et de CVEC.

Retour en haut