Indies First 2025 : nos étudiants explorent la création musicale indépendante

En développant de nouveaux liens avec les structures culturelles du territoire, l’Université Sorbonne Paris Nord s’associe à la FÉLIN pour offrir aux étudiants du Master Industries créatives et médiatiques une expérience immersive au cœur de la scène musicale indépendante.

Un partenariat qui relie formation, culture

Le partenariat mis en place avec la FÉLIN (Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants) s’inscrit dans l’ambition de : relier les savoirs universitaires et la création culturelle.

Grâce à cette collaboration, les étudiants du Master 2 Industries créatives et médiatiques (ICM) accèdent à une expérience formatrice au plus près du terrain pour explorer de l’intérieur les enjeux de la musique indépendante et comprendre les logiques qui structurent aujourd’hui ce secteur en pleine évolution.

Indies First : une immersion au cœur de la création musicale indépendante

Chaque mois d’octobre, l’opération Indies First met en lumière les sorties musicales issues de labels indépendants. L’événement mobilise plusieurs centaines de structures engagées en faveur de la diversité artistique, de l’innovation et de justes conditions de rémunération des artistes. Pour sa sixième édition, les disquaires de France ont retenu trente œuvres marquantes de l’année.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants du Master ICM ont été invités à proposer une sélection complémentaire. Cet exercice, mêlant analyse, veille créative et regard critique, les plonge au cœur des tendances émergentes et leur permet de mobiliser pleinement leurs compétences en médiation culturelle et en compréhension des industries musicales.

Un cadre pédagogique enrichi par l’expertise professionnelle

Tout au long du projet, les étudiants sont accompagnés par leurs enseignants et bénéficient de l’expérience de la FÉLIN, qui partage une vision précise de la scène indépendante. Ce dialogue constant entre l’université et un acteur professionnel majeur contribue à renforcer la dimension professionnalisante du master et témoigne de l’importance accordée par l’apprentissage par la pratique.

Dans un paysage musical traversé par l’influence des algorithmes et la rapidité des modes de diffusion, le travail d’analyse réalisé par les étudiants offre un regard sensible et documenté sur les esthétiques portées par les labels indépendants. Il met aussi en valeur la vitalité artistique d’une scène française aussi diverse que créative.

Une sélection étudiante qui reflète la richesse de la création française

Pour l’édition 2025, les étudiants ont retenu des artistes dont les propositions se distinguent par leur singularité, leur identité sonore ou leur engagement artistique. Leur sélection, à la fois audacieuse et représentative, illustre la force de la création indépendante et l’importance des labels qui la soutiennent.

La sélection complète a été publiée en novembre sur le site de L’UFR Sciences de l’Information et de la Communication et relayée sur les supports de communication de la FÉLIN ainsi que l’université.

Lien des travaux réalisés par les étudiants :

Retour en haut