Ingénieur d’études en IA pour la santé

Type de contrat Contrat (CDD)Catégorie A Quotité Plein temps
Champ(s) Scientifique(s) Informatique
Description du poste
DescriptionL’épaule est une articulation complexe stabilisée par de multiples os, tendons et ligaments. Une lésion de n’importe laquelle de ces structures peut avoir un effet invalidant et produire d’importantes douleurs chez le patient. Lorsque les analgésiques et la thérapie physique ne parviennent plus à soulager la douleur ou à améliorer son fonctionnement, le traitement chirurgical par arthroscopie est requis.
L’arthroscopie [DeMarinis2024, Levin2024] est une procédure chirurgicale utilisée pour diagnostiquer et traiter, notamment, les problèmes de l’articulation de l’épaule. Elle permet au chirurgien d’examiner l’intérieur de celle-ci à l’aide d’une petite caméra (arthroscope) insérée par une petite incision.
Les récentes avancées en Deep Learning [LeCun2005] permettent d’étudier les approches basées sur les réseaux de neurones pour résoudre des problèmes complexes. Ces réseaux nécessitent beaucoup de ressources, rendant souvent difficile leur déploiement pour des analyses en temps réel sur des dispositifs interactifs. Cette thèse se concentre sur cinq défis scientifiques :
– Analyser la qualité de la vidéo et des images capturées pendant l’examen ;
– Identifier par une méthode d’apprentissage supervisé les différents tissus qui composent l’épaule et qui apparaissent sur l’image de l’arthroscope ;
– Apprendre à différencier les tissus sains des tissus malades ;
– Prendre part au déploiement en production de la solution sur une colonne d’arthroscopie ;
– Évaluer et valider le modèle durant les différentes phases du processus.
Les avancées en Intelligence Artificielle permettent aujourd’hui d’envisager un assistant virtuel pour aider les jeunes chirurgiens à apprendre, comprendre et pratiquer les chirurgies de lésions de l’épaule.
Domaine de rechercheIA, Santé, Deep Learning, Vision
CompétencesProgrammation, Recherche
ConnaissancesIA, Deep Learning, Python
Contexte de travail
Site d’affectationBâtiment Georges Sand
Laboratoire(s) La Maison des Sciences Numériques
Niveau de formation
Diplôme requisÊtre diplomé(e) d’un parcours Ingénieur ou d’un Master 2 en informatique orienté Intelligence Artificielle et démontrer un excellent profil académique.
Expérience exigéeDétenir une première expérience (qui peut avoir été acquise lors de la formation) en traitement des vidéos par IA et apprentissage profond.
Informations complémentaires
Prise de fonction01/02/2026
Type de posteContrat (CDD)
Date limite de candidature01/02/2026

Candidater

Retour en haut