Manager qualité – F/H

Entreprise

L’université Sorbonne Paris Nord en vidéo : Université Sorbonne Paris Nord – YouTube

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Dans ce contexte, la Direction des Relations Internationales (DRI) a pour mission la mise en place et l’exécution de la politique internationale et d’internationalisation de l’USPN développée dans le cadre de sa stratégie d’établissement. Il est également un service d’expertise, d’accompagnement et de conseil auprès des composantes et des services pour favoriser l’internationalisation de ses formations. Finalement, il assure la gestion administrative et financière des programmes internationaux (dont Erasmus+) et la promotion de l’établissement à l’international, auprès de ses partenaires et autres institutions.

La DRI est organisée par pôles :
– Un pôle valorisation, ingénierie de projets, partenariats et promotion des actions de coopération.
– Un pôle accueil et mobilité : mobilité sortante et entrante, estudiantine et des personnels. 
– Un pôle coopération internationale : mise en place et suivi des accords de coopération.
– Un pôle gestion : suivi financier, gestion des appels d’offres et des projets, bourses de mobilité. 
– Elle accueille trois comités internationaux de recherche : ECOS NORD, ECOS SUD et COFECUB

L’alliance européenne UNINOVIS est un consortium de 7 établissements européens réunis autour d’un projet ambitieux : devenir une université européenne de premier rang dans le domaine des sciences des données. Lauréate en 2024 d’un appel à projets européen, l’USPN a le rôle d’institution coordinatrice.

Les missions du/de la Manager Qualité/SERA – UNINOVIS s’inscrivent dans le cadre du déploiement de l’Alliance UNINOVIS, dont la première phase de financement se terminera le 31 décembre 2028, et qui nécessite une coordination forte au sein de l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN), avec les équipesinternes concernées et les 6 autres institutions européennes membres du projet.

Poste

Intitulé du poste : Manager Qualité/SERA (Suivi, Évaluation, Redevabilité, Apprentissage) – UNINOVIS (F/H)
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%

Contexte de travail 
Site d’affectation : Villetaneuse 
Composante / Service : Direction des Relations Internationales
Composition du service (effectifs) : 17 personnes
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Coordinateur UNINOVIS & Directeur des Relations Internationales

Description du poste : missions principales et activités
I. Missions principales :
Sous la responsabilité du Coordinateur général du projet UNINOVIS et du Directeur des Relations Internationales, le/la Manager Qualité/SERA – UNINOVIS est responsable de l’assurance qualité, du suivi et de l’évaluation des actions et des résultats, de la mesure d’impact et de l’amélioration continue au sein de l’alliance. Il/elle assurera le développement d’un système et d’une culture d’assurance qualité (AQ) à l’échelle d’UNINOVIS. En particulier, le/la Manager Qualité/SERA sera responsable de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des normes et procédures d’assurance qualité à l’échelle de l’UNINOVIS dans tous les WP des projets UNINOVIS, conformément aux normes et lignes directrices européennes. Il contribuera également de manière significative à l’assurance qualité des futurs programmes et diplômes conjoints de l’UNINOVIS.

Il/elle assurera enfin le secrétariat permanent du Board of Presidents (BoP), instance décisionnelle la plus élevée de l’Alliance, et assurera ainsi l’alignement entre les décisions à tous les niveaux les nécessités d’assurance qualité identifiées à l’échelle de l’alliance.
Il/elle a pour missions principales de :
➢ Travailler en étroite collaboration avec la Coordination de projet pour garantir la cohérence globale des actions de management, de suivi et d’évaluation ;
➢ Mettre à jour, harmoniser et faire évoluer les politiques et standards d’assurance qualité à l’échelle de l’alliance ;
➢ Fournir un appui stratégique à la gouvernance du projet, notamment dans l’aide à la décision basée sur des données ;
➢ Piloter la définition, le suivi et l’analyse des indicateurs de performance, de résultats et d’impact (KPI) pour chaque WP ;
➢ Contribuer à l’assurance qualité des programmes et formations offertes dans le cadre de l’alliance
➢ Soutenir les processus d’amélioration continue et la gestion des risques ;
➢ Produire les livrables qualité requis (rapports annuels d’activité et d’impact, données chiffrées pour les rapports aux financeurs) ;
➢ Soutenir la préparation, la conduite et le suivi des réunions et des décisions du BoP
➢ Représenter l’alliance dans les événements pertinents et dans le réseau des Alliances européennes.

II. Activités : 
• Co-construction de la stratégie qualité et des outils d’évaluation (questionnaires, matrices d’analyse, référentiels internes) ;
• Établissement d’un calendrier de suivi et d’évaluation en lien avec les WP leaders ;
• Collecte et traitement de données quantitatives et qualitatives (enquêtes, feedback, indicateurs de livrables, etc.) ;
• Mesure de l’engagement et de la satisfaction des parties prenantes
• Mesure d’impact et d’avancement, en lien avec chacun des objectifs du projet
• Identifie et évalue les risques, en assure le suivi et informe la gouvernance
• Rédaction de rapports d’analyse, de synthèses stratégiques et de recommandations ;
• Animation d’ateliers de retour d’expérience et de séances de partage des bonnes pratiques ;
• Préparation et dissémination des agendas et minutes du BoP
• Coordination avec les Chairs du BoP et toutes les parties pertinentes dans l’application des décisions du BoP
• Appui à la préparation des audits internes/externes et des livrables à soumettre à l’EACEA.

Outils spécifiques à l’activité 
Microsoft Teams ; Suite Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) ; Logiciels de gestion de projet (Gantt, Trello, Slack, Asana…) ; Tableaux de bord dynamiques (PowerBI, Google Data Studio) ; Plateformes d’enquête et d’évaluation (LimeSurvey, Google Forms, Microsoft Forms, Qualtrics) ; Outils de gestion des risques et d’amélioration continue.

Modalités de recrutement
Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2025.
Rémunération brute mensuelle : 2 494,65 € à 2768,46€ selon expérience. (Débutant accepté)
Poste réservé aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien/formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.

Profil

Compétences 
Connaissances / Savoir
• Bonne connaissance des politiques européennes de l’enseignement supérieur et de la recherche
• Solide compréhension des méthodologies d’e valuation (cadre logique, théorie du changement, etc.)
• Connaissance des standards de qualité européens dans l’enseignement supérieur et les projets Erasmus+
• Maîtrise des Références et lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’espace européen de 
l’enseignement supérieur (ESG)
• Anglais niveau B2/C1 (CECR) minimum requis. Deuxième langue étrangère souhaitée
Compétences / Savoir faire
• Compétences en management de projet
• Excellentes compétences rédactionnelles multilingues, d’analyse et de synthèse
• Capacité à animer des ateliers participatifs et à produire des documents de suivi
• Maîtrise d’outils de planification et de suivi de projet
• Élaboration d’indicateurs et d’outils d’analyse pertinents
• Production de rapports d’impact et d’e valuation stratégiques
Compétences comportementales / Savoir être
• Esprit d’initiative, autonomie, adaptabilité
• Grande rigueur, sens de l’organisation et des priorités
• Capacité à fédérer autour d’une démarche qualité collaborative
• Aisance relationnelle et posture de conseil avec bienveillance
• Sens de la diplomatie et aptitude à la représentation

Candidater

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