Politique internationale
Une université pluridisciplinaire et accueillante
Établissement pluridisciplinaire, Sorbonne Paris Nord propose une offre de formation diversifiée et de qualité, accessible dans un cadre de vie favorable aux études : campus verts, biodiversité préservée, accès facilité aux infrastructures sportives et culturelles, ainsi qu’aux transports en commun.
L’université place l’accueil et l’accompagnement des étudiants internationaux au cœur de ses priorités, avec des dispositifs de soutien en français langue étrangère, des cours de langues gratuits et une présence attentive de ses équipes pédagogiques et administratives. Cette attention participe pleinement à la réussite et à l’insertion de tous les publics.
Face aux bouleversements géopolitiques contemporains, l’université adopte une posture solidaire à travers des dispositifs d’accueil spécifiques tels que le DU Passerelle, le programme Univ’R ou encore PAUSE, qui permettent de soutenir étudiants et chercheurs en situation d’exil ou de fragilité.
Une politique d’internationalisation ambitieuse
La politique d’internationalisation de l’université vise à impliquer l’ensemble de la communauté universitaire (les étudiants, les enseignants-chercheurs et le personnel administratif) au travers de mobilités de formation et de recherche.
Sorbonne Paris Nord s’appuie sur un réseau de partenariats solides dans toutes les régions du monde. L’université accompagne ses étudiants dans leur accès à la mobilité grâce à un système de bourses dédié et à un réseau de coordinateurs dans chaque composante. L’ouverture à l’international passe par le déploiement progressif de programmes enseignés en anglais et d’outils pédagogiques innovants de traduction.
L’Alliance européenne UNINOVIS
Dans cette dynamique, Sorbonne Paris Nord coordonne l’Alliance européenne UNINOVIS –Data for L.I.F.E., un consortium ambitieux réunissant sept universités engagées dans la construction d’un espace européen de l’enseignement supérieur plus intégré, innovant et inclusif, ancré dans les grands enjeux contemporains : science des données, transition verte et numérique, inclusion, développement durable et apprentissage tout au long de la vie.
Cette alliance marque une nouvelle étape dans l’internationalisation de l’université, en ouvrant à ses étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs de nouvelles opportunités de mobilité, de formation conjointe et de collaboration transnationale.
