Post-doctorat

Type de contrat Contrat (CDD)Catégorie A Quotité Plein temps
Champ(s) Scientifique(s) Psychologie, neurosciences
Sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation
Description du poste
DescriptionTitre : Co-concevoir des parcours de soins en lien pour et avec des personnes atteintes de souffrance psychique en Seine-Saint-Denis

PRESENTATION DU PROJET
Fondée dans une coopération entre l’université Sorbonne Paris Nord et la plate-forme d’inclusion citoyenne dite la Trame représentée par l’association Objet B, nous nous s’appuyons sur une expérience collective de « recherche-action permanente », menée depuis plus de dix ans en Seine-Saint-Denis qui a permis de créer des dispositifs innovants dans le champ du rétablissement et de la pair-aidance, tout en maintenant le dialogue avec d’autres dispositifs et institutions au niveau local, national et international.
Le projet PRIME s’attaque au fardeau mondial croissant que représentent les problèmes de santé mentale, en particulier parmi les populations vulnérables, en repensant et en transformant les systèmes de soins existants. Il adopte un cadre innovant, attentifs aux environnements, qui met l’accent sur les possibilités d’aborder la santé mentale comme le résultat de l’interaction entre le bien-être individuel, la dynamique communautaire et les déterminants structurels de la santé. Il s’appuie sur une perspective de prévention et de promotion de la santé, impliquant les acteurs locaux et les citoyens dans la définition et la mise en œuvre de projets de santé mentale à partir des communautés locales.
PRIME s’articule autour de quatre axes de travail :
1. Définition d’un cadre théorique commun et d’une cartographie des écosystèmes locaux, identifiant les acteurs et les lacunes des réseaux de soins actuels.
2. Évaluation des besoins des populations cibles à travers une recherche participative, en mettant l’accent sur les groupes vulnérables.
3. Conception et mise en place de laboratoires communautaires locaux et d’observatoires permanents sur l’ écosystème des services et des actions en matière de santé mentale.
4. Définition d’outils permettant de transposer et de transférer les pratiques efficaces à de nouveaux contextes.
L’originalité de cette recherche est donc d’impliquer des personnes concernées et d’analyser avec elles et d’autres acteurs en santé mentale les limites des dispositifs existants et les innovations sociales à inventer ou promouvoir. Nous considérons que la recherche participative est, en soi, une innovation sociale, et la méthodologie fait ainsi partie prenante de ce qui est étudié dans le cadre de ce post-doctorat.
Le projet de recherche proposé s’inscrit dans le champ des sciences humaines et sociales. La méthode de recherche attendue repose sur une approche de science participative. Celle-ci faisant elle-même partie intégrante de ce qui est étudié.
MISSIONS
Tâches collectives
La participation aux dispositifs transversaux de travail (séminaire collectif de recherche, rencontres inter-équipes, workshop, animation de la recherche) est requise tout au long du contrat post-doctoral.
Des tâches de coordination entre les différentes entités en France, en Italie et en Suisse sont attendues, montage et accompagnement de missions, préparation de séminaires ou de colloques.
Recherche individuelle
Le.la post-doctorant.e développera une recherche originale dans le cadre du projet, visant à contribuer à une meilleure compréhension des spécificités des besoins de prises en charge des personnes atteintes de maladies psychiques, de leurs vulnérabilités et besoins, dans un territoire urbain marqué par la pauvreté et l’immigration, considéré comme un « désert médical ».
Parmi les résultats attendus figurent la cartographie de l’écosystème communautaire de santé mentale, la création de laboratoires et d’observatoires locaux sur la santé mentale, des recommandations politiques fondées sur des données probantes, des programmes de renforcement des capacités et l’élaboration de modules d’enseignement interdisciplinaires sur la santé mentale communautaire.
Méthodologie :
La recherche adoptera une approche en science participative. Le ou la candidate devra maîtriser les compétences pour mener :
• De entretiens qualitatifs : Conduire des entretiens semi-directifs avec des personnes concernées, des travailleurs sociaux exerçant dans les dispositifs de type Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM), des agents des services publics, des responsables de politiques publiques, des professionnels de la santé.
• Séminaire participatif : Animer des groupes de réflexion hétérogène associant différents acteurs et actrices du milieu concerné.
Contributions attendues :
• Analyse, formaliser, rédiger et publier à propos des dynamiques collectives mises en œuvre (observatoire en particulier), de la recension des besoins, des solutions inventées localement, des dimensions comparatives avec les autres pays/régions impliqués.
CONDITIONS/SUJETIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
Des enquêtes sur le terrain seront menées en Seine-Saint-Denis, avec immersion dans des dispositifs d’accueil et de soins. Des missions seront réalisées en Italie et en Suisse.

Domaine de recherchesanté mentale
CompétencesCoordination de projet – interdisciplinarité – science participative – italien – capacités relationnelles avec des personnes vulnérables –
Connaissancessanté mentale – politiques publiques – méthodologie en ethnographie – cliniques institutionnelles
Contexte de travail
Site d’affectationBâtiment Georges Sand
Laboratoire(s) Centre population et Développement
Niveau de formation
Diplôme requisDoctorat
Expérience exigéeExpérience dans le champ de la santé mentale, santé communautaire, situations de grande vulnérabilité et précarité.
Informations complémentaires
Prise de fonction01/05/2026
Type de posteContrat (CDD)
Date limite de candidature28/02/2026

Candidater

Retour en haut