Renforcer les dispositifs de santé pour les étudiants

Afin d’accompagner les étudiants de la Seine-Saint-Denis dans leurs accès aux droits et aux soins, un partenariat entre l’Assurance Maladie de Seine-Saint-Denis, les universités Sorbonne Paris Nord, Paris 8 et le Crous de l’académie de Créteil a été signé le 21 décembre dernier.

Aurélie COMBAS-RICHARD, directrice générale de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Seine-Saint-Denis, Christophe FOUQUERÉ, président de l’Université Sorbonne Paris Nord, Annick ALLAIGRE, présidente de l’Université Paris 8, et Olivier Scassola, directeur général du Crous de l’académie de Créteil, ont signé deux conventions de partenariat détaillant leurs ambitions communes dans le domaine de la santé des étudiants.

La signature de ce partenariat vient consolider des relations déjà bien établies. Il vise à offrir un dispositif spécifique aux étudiants en renforçant des actions conjointes pour :

• favoriser l’accès aux droits, notamment pour les étudiants étrangers ;
  • agir sur les difficultés d’accès aux soins ou le renoncement aux soins et les inégalités sociales et territoriales de santé ;
  • organiser l’accompagnement en santé des étudiants.

Plusieurs actions sont menées par le service Vie de Campus du Crous de Créteil dans le domaine de la santé notamment contre la précarité menstruelle (distributions régulières de protections périodiques, installations de distributeurs gratuits).

Ce nouveau partenariat est représentatif des efforts déployés par le Crous de Créteil pour venir en aide aux étudiants. Aux côtés de ses partenaires institutionnels et associatifs, le Crous de Créteil entend améliorer la couverture médicale des étudiants dans le département de la Seine-Saint-Denis en favorisant l’accès aux soins et en organisant l’accompagnement en prévention et santé des étudiants.