Responsable du service facturier – comptabilité fournisseurs – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Identification du poste
Intitulé du poste : Responsable du service facturier – comptabilité fournisseurs – F/H
Catégorie : A (IGE)
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Administration et pilotage
Correspondance statutaire : Ingénieur d’études (IGE) / Diplôme minimum règlementaire exigé : Licence

Présentation de l’Université

Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Agence comptable
Composition du service (effectifs) : 20
Fonction d’encadrement : Oui Si oui, nombre d’agents à encadrer : 8 cat. B
Rattachement hiérarchique : Agent comptable

Missions principales et description du poste

Missions du service
– Traiter et payer l’ensemble de factures fournisseurs et des états de frais de mission de l’établissement,
– Veiller à la régularité de la dépense et à la qualité comptable du flux achats,
– Veiller au respect des délais de paiement des fournisseurs,
– Être l’interlocuteur unique des fournisseurs en ce qui concerne la facturation et le paiement.

Missions de l’agent
– Veiller à l’atteinte des objectifs assignés au service,
– Animer et mobiliser les 8 gestionnaires du service,
– Superviser l’activité du service et suivre les tableaux de bord,
– Suivre les dossiers complexes ou à enjeux,
– Piloter le processus de clôture des comptes en ce qui concerne le cycle achats,
– Produire les tableaux de bords de suivi de l‘activité et d’évaluation des performances du service,
– Veiller aux évolutions juridiques et techniques et former les collaborateurs à ses évolutions.

Outils spécifiques à l’activité
Sifac (SAP) et Sifac Démat et les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel confirmé

Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.

Nom – Prénom : PAIN Pascal
Fonction : Agent comptable de l’université
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse

Nom – Prénom : MAGOT Marine
Fonction : Responsable du pôle accompagnement des personnels – Conseillère mobilité carrière – Responsable recrutement de l’université
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse

Compétences
Connaissances / Savoir faire
Connaissance des règles et des techniques comptables,
Connaissance des finances publiques et des règles juridiques de l’achat public
Sens de l’organisation et du travail en équipe,
Autonomie, capacité d’adaptation, réactivité et prise d’initiative
Facilité d’expression, sens de la communication, pédagogie et aisance relationnelle,
Maîtrise des outils bureautiques et en particulier Excel,
La connaissance de SAP serait un plus.

Savoir être
Capacité à adapter ses explications aux différents interlocuteurs
Avoir le sens du relationnel et du travail en équipe
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique