Responsable financier

Entreprise

L’université Sorbonne Paris Nord en vidéo : Université Sorbonne Paris Nord – YouTube

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Intitulé du poste : Responsable financier.e – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Gestion Financière et Comptable
Correspondance statutaire : Assistant ingénieur (ASI)
Groupe fonctions (RIFSEEP) : G3-2E

 

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Bobigny
Composante / Service : UFR SMBH / Service Financier
Composition du service (effectifs) : 3 agents
Fonction d’encadrement : Oui – Nombre d’agents à encadrer : 2
Rattachement hiérarchique : Directrice Administrative (DA) de l’UFR SMBH

Description du poste : missions et activités
MISSION :
Assurer, sous l’autorité de la doyenne de l’UFR SMBH et de la DA, la gestion budgétaire et financière de la composante.
ACTIVITES PRINCIPALES :
1. Superviser et organiser le travail au sein d’une équipe composée actuellement de 2 gestionnaires.
2. Préparer et élaborer le budget initial et les propositions de budget rectificatif, en concertation avec la direction de l’UFR SMBH.
3. Exécuter et suivre le budget : engager les bons de commande, attester le service fait, établir et émettre les titres de recettes, les mouvements budgétaires.
4. Assurer un rôle de conseil et de formation en matière financière et budgétaire auprès de la direction, des enseignants-chercheurs, et des services internes de la structure.
5. Rôle d’interface avec les directions d’appui de l’université (direction des affaires financières, agence comptable).
6. Etablir le compte financier de la structure et assurer la gestion des reports de crédits et réserves selon la réglementation en vigueur.
7. Assurer le suivi de l’inventaire des immobilisations de la composante.
8. Assurer la gestion des crédits spécifiques issus de financements spécifiques et de la taxe l’apprentissage.
9. Etablir des notes et des procédures et assurer une veille documentaire, dans le domaine financier et comptable.

Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : SIFAC, Excel, Word, Power Point, …

 

Modalités de recrutement
Poste à pourvoir au 1er septembre 2025.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD d’un an renouvelable).
Candidatures (CV et lettre de motivation) dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.

 

Contacts
Nom – Prénom : HELMER-PONIN Justine
Fonction : Directrice Administrative de l’UFR SMBH
Adresse administrative : 1 rue de Chablis – 93000 Bobigny
Téléphone : 01 48 38 76 02 

Nom – Prénom : MAGOT Marine
Fonction : Responsable du service accompagnement des personnels et recrutement – Conseillère mobilité carrière de l’université
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Téléphone : 01.49.40.36.96 

Profil

Compétences
Savoirs sur l’environnement professionnel :
Connaissance générale sur le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur
Connaissance générale des règles et des techniques financières et de comptabilité
Connaissance des circuits de décision en matière financière et comptable
Savoir-faire opérationnels :
Appliquer les procédures spécifiques au domaine budgétaire et aux marchés publics
Savoir utiliser les applications informatiques spécifiques à la gestion financière et comptable
Savoir rendre compte de son activité
Communiquer avec les usagers, avec les services financier et comptable de l’université
Savoir-être :
Sens du dialogue et de l’écoute
Capacité à encadrer et à travailler en équipe
Être autonome
Savoir gérer les urgences
Liens avec d’autres postes ou services / Nature du lien
Services, Plateformes et Laboratoires de l’UFR : budget et suivi de l’exécution budgétaire
Agence comptable : suivi des mises en paiement et des titres de recettes
Direction des affaires financières : réalisation du budget initial, des budgets rectificatifs et du suivi de l’exécution budgétaire
Service logistique : réservation du matériel
Service reprographie : suivi des prélèvements de la reprographie centrale
Service courrier : suivi des paiements au service intérieur de l’université
Service juridique : marchés publics
DSI : suivi des virements internes pour mise en paiement du matériel commandé

Candidater

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