Technicien de prévention des risques – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Identification du poste
Intitulé du poste : Technicien.ne de prévention des risques – F/H
Catégorie : B
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : G « Patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention »
Famille d’Activité Professionnelle : Prévention
Correspondance statutaire : TECH ITRF / Diplôme minimum règlementaire exigé : Baccalauréat
Une formation scientifique initiale (en biologie, chimie ou physique) serait un plus.

Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Bobigny
Le.la technicien.nne de prévention sera affecté.ée sur le site de Bobigny qui comprend l’IUT et l’UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine (SMBH) mais devra autant que besoin se déplacer sur les autres sites (Villetaneuse, Saint-Denis, …).
Composante / Service : Direction des services généraux / Service prévention
Composition du service (effectifs) : 3
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Responsable du service prévention

Missions principales et description du poste
Veiller la mise en œuvre de la politique de prévention des risques au sein de l’Université

Participer à l’élaboration du document unique d’évaluation des risques et au suivi du plan d’action

Organiser et assurer le suivi des essais, des vérifications et des contrôles prévus par les réglementations relatives à la prévention de l’ensemble des risques (biologie, chimie, radioprotection, déchets, …)

Conseiller et assister dans le choix des équipements de protection collective et individuelle et dans le suivi de la mise en œuvre auprès des utilisateurs

Participer à des actions de formation et d’information

Assurer l’interface avec les entreprises ainsi que le suivi technique des prestations  Participer à la tenue des registres réglementaires

Collaborer aux plans de prévention notamment l’analyse des risques et établir les mesures de prévention demandées aux entreprises

Veiller à l’actualisation des affichages prévention en collaboration avec les AP

Participer aux réunions des assistant.e.s de prévention (AP)

Participer à la rédaction des consignes de sécurité dans les laboratoires de recherche

Contribuer à la diffusion des retours d’expérience et des bonnes pratiques

Rédiger les consignes HSE

Sensibiliser le personnel aux questions HSE

Alimenter le système documentaire HSE

Gérer les déchets chimiques, biologiques et d’autres types

Contribuer à la gestion des déchets à risques (chimiques, biologiques, etc…)
Suivre la bonne réalisation des prestations d’enlèvement des déchets à risques
Tenir à jour des tableaux de bord et des indicateurs
Participer aux suivis des commandes et des services faits

Participer la promotion de la prévention au sein de l’université
Participer aux actions de communication et aux actions concertées de terrain favorisant la promotion de la prévention dans notre université
Contribuer à la diffusion des retours d’expérience et des bonnes pratiques
Participer aux réunions d’assistants de prévention
Réalisation des comptes rendus des réunions assistant.e.s de prévention (AP)
Préparer, animer la journée de prévention

Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : type G’puc, amiante 360, événements USPN
et les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel confirmé

Liens avec d’autres postes ou services
Laboratoires de recherche
Départements d’enseignement
Direction du patrimoine
Services généraux
Service sécurité incendie

Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) via le formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.

Compétences

Connaissances / Savoir
Réglementation en matière de prévention des risques
Prévention des risques