Technicien.ne TP physique-électronique – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Intitulé du poste : Technicien.ne en instrumentation scientifique, expérimentation et mesure – F/H

Catégorie : B

Quotité d’affectation : 100 %

Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : BAP C « Sciences de l’Ingénieur et instrumentation scientifique »

Emploi-type : Technicien.ne en instrumentation, expérimentation et mesure – C4B41

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Villetaneuse

Composante / Service : Institut Galilée / Service TP Physique-Electronique

Fonction d’encadrement : non

Rattachement hiérarchique : Responsable du service TP Physique-Electronique / Responsable administrative et financière de l’Institut Galilée

Missions principales

• Assistance à l’enseignement, encadrement de projets étudiants
  • Organisation matérielle des travaux pratiques et encadrement des projets d’électronique Logistique :
  • Maintenance et gestion du matériel et des salles de TP d’électronique, réalisation de maquettes et de prototypes.
  • Gestion des personnels : Supervision d’un adjoint technique Electronique-Informatique
  • Au Laboratoire LPL :
  • Implantation des matériels, montage de dispositifs électroniques :
  • Montage et assemblage de cartes électroniques, soudage de composants CMS.

Description du poste

Missions

Activités

Soutien à la pédagogie

– Gestion de  salles de TP (G201-G204, circuits imprimés), d’une réserve de matériels et de composants, et d’un local de stockage.

– L’ensemble des formations utilisatrices des salles de TP regroupent environ

600 étudiants majoritairement répartis dans des cycles Licence, Master et Ingénieur Sup Galilée.

Bureau équipé de l’environnement informatique nécessaire

– Contraintes horaires établies en fonction des besoins des enseignements

– Travail en collaboration avec l’équipe pédagogique

– Réunir les conditions nécessaires pour assurer, sur l’ensemble de l’année universitaire, le bon déroulement des travaux pratiques et de projets d’électronique.

Profil

Connaissances

– Connaître les bases de l’électronique

– Connaître le fonctionnement des appareils de mesures et de génération de signaux

– Connaître les standards de fabrication des circuits imprimés

– Connaître les techniques d’assemblage des composants (CMS)

Compétences opérationnelles

– Réaliser des petits travaux de tôlerie et de mécanique (usinage)

– Connaître les risques liés à l’utilisation de courants électriques et les normes correspondantes

– Maîtriser l’anglais technique pour l’électronique.

Candidater