Un séjour écoresponsable à Genève et Lausanne

Du 21 au 24 avril 2025, une trentaine d’étudiants de l’Université Sorbonne Paris Nord ont participé à un séjour éducatif à Genève et Lausanne, consacré aux pratiques écoresponsables dans l’espace urbain, universitaire et associatif. Ce déplacement, à la fois formateur et engageant, a permis de s’inspirer de démarches concrètes en matière de durabilité et d’identifier des pistes d’action à transposer au sein des campus de l’université.

À Genève, le programme a débuté par une visite du Conservatoire et Jardin botaniques. L’occasion d’explorer la biodiversité sous ses différentes formes (serres tropicales, arboretum, étiquetage scientifique) et d’envisager de futurs partenariats pédagogiques ou de recherche dans le domaine de l’écologie urbaine.

À Lausanne, la découverte de l’écoquartier Métamorphose aux Plaines-du-Loup a offert une illustration concrète d’un urbanisme durable à grande échelle. Cette visite a suscité l’intérêt pour un éventuel jumelage entre quartiers, ainsi que des échanges académiques autour des bonnes pratiques d’aménagement.

Le séjour a également mis l’accent sur les enjeux de souveraineté alimentaire et de circuits courts, à travers la découverte du Marché à la Ferme de Budé à Genève. Les participants ont pris part à un atelier de cuisine zéro déchet, utilisant des produits locaux, qui a nourri la réflexion sur la mise en place d’initiatives comparables en Île-de-France.

Un autre temps fort a été l’atelier animé par l’association Étudiants pour le Développement Durable (EDD) de l’Université de Genève. Réuni autour d’un potager urbain installé sur le toit du bâtiment Uni Dufour, ce moment d’échange a inspiré un projet similaire à développer sur les campus de la Sorbonne Paris Nord.

Enfin, la visite de l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) a permis d’ouvrir des perspectives de coopération académique avec des établissements suisses, autour des enjeux de durabilité et de transition.

Ce séjour a permis de nouer des liens durables avec des acteurs engagés, de renforcer la sensibilité des étudiants aux pratiques responsables et d’impulser de nouveaux projets concrets au sein de l’université. Il marque une étape dans l’intégration progressive de la durabilité dans les cursus, les infrastructures et la vie de campus.

Les participants reviennent motivés et porteurs d’idées pour agir, témoignant de la richesse de ces échanges et de l’importance du collectif dans la transition écologique.

Retour en haut