L’Université s’engage pour un environnement plus propre avec TchaoMego, nouvelle initiative écologique mise en place dès la rentrée 2025. Sur tous les sites de notre université : découvrez le partenariat avec TchaoMegot pour le retraitement des mégots de cigarettes.
Pourquoi cette initiative ?
Les mégots de cigarettes sont l’un des déchets les plus répandus dans le monde et représentent une source majeure de pollution. On estime entre 20 000 à 25 000 tonnes la quantité de mégots jetés chaque année en France. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et met jusqu’à 15 ans à se dégrader. En collaborant avec TchaoMegot, nous prenons des mesures concrètes pour réduire notre impact environnemental et promouvoir un campus plus propre et plus sain.
Comment ça marche ?
Des cendriers supplémentaires vont être installés sur tous les sites de notre université pour faciliter la collecte. Une fois collectés, les mégots sont envoyés à TchaoMegot pour être retraités le plus durablement possible (retraitement sans eau). Ce processus de retraitement permet de recycler les composants des mégots, transformant ainsi un déchet polluant en un isolant éco-conçu utilisé dans le bâtiment ou le textile.



Comment pouvez-vous contribuer ?
- Utilisez les cendriers mis à disposition sur les sites de l’université, ne jetez plus vos mégots par terre ou dans les poubelles ;
- Sensibilisez vos camarades et collègues à l’importance de jeter leurs mégots de manière responsable ;
- Participez aux initiatives écologiques organisées par l’université pour un campus plus vert.
Ensemble, faisons la différence !
Ce partenariat avec TchaoMegot est une étape importante dans notre engagement envers le développement durable. Nous comptons sur chacun d’entre vous pour faire de cette initiative un succès et contribuer à la protection de notre environnement.
Merci de votre coopération et de votre engagement en faveur d’un campus plus propre et plus écologique.




