Aides à la mobilité internationale

La réalisation d’une mobilité d’études ou de stage à l’étranger suppose une préparation budgétaire anticipée. Dans ce cadre, l’Université Sorbonne Paris Nord peut, sous réserve de l’éligibilité du candidat et dans la limite des crédits disponibles, apporter un soutien financier par l’attribution d’une aide à la mobilité.

Ces aides prennent la forme d’allocations destinées à compenser partiellement les surcoûts liés à un séjour à l’étranger. Elles ne constituent en aucun cas une bourse d’études ou de stage couvrant l’intégralité des dépenses inhérentes à la mobilité.

La Direction des Relations Internationales met à disposition trois dispositifs de financement distincts. Chaque étudiant, sous réserve d’avoir déposé une demande et dans la limite du budget disponible pour chaque dispositif, peut bénéficier d’au moins une aide et, selon son éligibilité et la nature de son projet, en cumuler jusqu’à deux.

Déposer un dossier

  • Être inscrit à Sorbonne Paris Nord pendant l’année de votre séjour à l’étranger
  • Avoir reçu une lettre d’acceptation pour un séjour dans le cadre d’un partenariat
  • Être en possession d’un contrat pédagogique signé avant le départ
  • Être en possession d’un Kit Erasmus signé (séjours Erasmus).
  • Attention : le dossier de demande d’aides à la mobilité doit être impérativement complété en ligne au plus tard un mois avant le départ.
  • Être inscrit à Sorbonne Paris Nord pendant l’année de votre séjour à l’étranger
  • Avoir complété la procédure Stage à l’étranger
  • Être en possession d’une convention de stage signée par toutes les parties 
  • Être en possession d’un Kit Erasmus Stage signé (séjours Erasmus). 
  • Remplir et soumettre le formulaire de Demande d’aide à la mobilité internationale de l’année universitaire de votre mobilité  au plus tard un mois avant votre départ
  • Télécharger le récapitulatif de la demande et signer l’attestation sur l’honneur en première page au plus tard un mois avant votre départ
  • Envoyer l’attestation sur l’honneur signée à amiep13@univ-paris13.fr
  • Après vérification de l’éligibilité, une décision d’attribution sera envoyée par mail.

Au début de la mobilité l’attestation d’arrivée doit être envoyée à amiep13@univ-paris13.fr afin de déclencher le processus de paiement des aides financières.

Les modalités de versement diffèrent en fonction de la durée de la mobilité :

  1. Mobilité annuelle :
    • 50% de l’aide (1er versement) à la réception de l’attestation d’arrivée ;
    • 25% de l’aide (2e versement) en début du second semestre ;
    • 25% de l’aide (solde) à la fin du séjour après vérification et présentation des justificatifs exigés.
  2. Mobilité semestrielle :
    • 75% de l’aide (1er versement) à la réception de l’attestation d’arrivée ;
    • 25% de l’aide (solde) à la fin du séjour après vérification et présentation des justificatifs exigés.

Les étudiants éligibles à plusieurs aides recevront des virements bancaires distincts.

Dès la fin de la mobilité les étudiants sont tenus à envoyer à amiep13@univ-paris13.fr :

  • L’attestation de présence confirmant les dates du début et fin de séjour ;
  • Le rapport participant (pour les séjours Erasmus).

Pour toute mobilité suspendue ou écourtée et pour tout justificatif manquant, les aides perçues devront être remboursées.

À l’issue de la mobilité, le montant des subventions pourra être réajusté à la durée effective du séjour, dans le respect des règles en vigueur et du reliquat du budget.

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Campus de Villetaneuse

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