Image décorative

Baromètre 2023 des violences sexistes et sexuelles

L’Observatoire étudiant des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur a publié son Baromètre pour 2023. Résultats : les violences perdurent. Pourtant, seul·e·s 2% des étudiant·e·s ont signalé ces agressions à la cellule de signalement dédiée.

Les violences sexistes et sexuelles perdurent : tel est le message du dernier rapport de l’Observatoire étudiant des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, publié en avril 2023.

Publié en avril 2023, le Baromètre de l’Observatoire étudiant des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur dresse un état des lieux alarmant : 3 ans après la publication d ‘une première enquête nationale “Paroles étudiantes sur les violences sexuelles et sexistes” (2020), la situation n’a pas beaucoup évolué.

Basé sur un échantillon de 10 000 étudiants et étudiantes en France, l’étude révèle que 8% des étudiantes et 1% des étudiants ont été victime d’une agression sexuelle dans leur établissement. Le plus souvent, ces agressions interviennent durant la première année d’étude et dans les contextes festifs (évènements sportifs, soirées d’intégration, etc.)

► Plus d’infos sur le site de l’Observatoire étudiant .

Rappelons qu’à Sorbonne Paris Nord, une cellule d’écoute et d’accompagnement des victimes est joignable par mail à l’adresse signalement@univ-paris13.fr : les victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles peuvent être écoutée et des solutions leur sont apportées.

Le rapport évoque aussi, parmi d’autres choses, les agressions (harcèlement, agressions physiques) contre les personnes LGBTQIA+ : 3% des étudiant·e·s ont ainsi été victimes de ce type de harcèlement homophobe, transphobe ou lié à d’autres identités sexuelles ou de genre minoritaires.

Là aussi, Sorbonne Paris Nord lutte contre toutes les discriminations de genre ou liée à la sexualité : la cellule de signalement peut être saisie (signalement@univ-paris13.fr) pour accompagner les victimes ou stopper des comportements inappropriés parmi les étudiant·e·s.

► Plus d’infos sur la cellule de signalement.