Nos engagements

Responsabilité sociale

Ouverts à la diversité et au multiculturalisme, nous nous engageons sur notre territoire qui nous porte autant que nous cherchons à le faire réussir. Nous intégrons de manière opérationnelle dans notre fonctionnement et politique interne le bien-être des personnels, étudiants ainsi que la gestion environnementale de nos campus.

Index de l’égalité professionnelle 2022-2023

Lutte contre les discriminations

Nous défendons les valeurs d’égalité et de solidarité au sein de notre communauté notamment en sensibilisant nos membres à la lutte contre les discriminations et contre les violences de genre, sexistes et sexuelles.

Vous pouvez saisir la cellule de signalement si vous êtes témoins ou victimes de discriminations, de violences de genre, sexistes et sexuelles

Le schéma directeur marque une étape importante dans la construction d’un environnement universitaire où chacun peut trouver sa place, étudier, travailler et s’épanouir sans obstacle. Il traduit une volonté claire : faire de l’inclusion un principe structurant, à tous les niveaux de l’établissement.

Lutte contre la précarité étudiante

En raison de leurs conditions de vie et de l’environnement dans lequel ils/elles évoluent, certains de nos étudiant.es ne peuvent suivre leur cursus de manière satisfaisante (niveau de vie, condition de logement, etc.). Cela débouche parfois sur des formes de précarité qui peuvent remettre en cause leur projet de formation. Afin qu’ils puissent poursuivre leurs études dans le cadre le plus serein possible nous avons mis en place des dispositifs spécifiques d’aides d’urgence, de soutien social et médical.

Assurer une qualité de service à nos publics au service de l’intérêt général

Cet engagement se concrétise par une politique qualité globale et collective sur le long terme. L’amélioration continue de nos services est au centre de nos préoccupations pour satisfaire aux orientations stratégiques de l’université et répondre aux évolutions de notre environnement.

Construire et réfléchir l’université de demain :

Diffusion & respect des savoirs

Fidèle à nos valeurs, nous menons une politique porteuse d’engagements éthiques et engagés.

La connaissance, un bien commun

L’accès aux connaissances est notre raison d’être au sein de la société. Ainsi, nous considérons que les connaissances développées à l’université et financées par l’argent public, sont un bien commun qui ont vocation à être rendues accessibles librement au plus grand nombre.

Nous avons formalisé notre engagement pour une science ouverte dans une charte dans la perspective d’assurer une large diffusion des publications et des données de la recherche, auprès des pairs et du grand public. En outre, nous sommes signataire de la charte des sciences et recherches participatives qui exprime des valeurs partagées, principes déontologiques, d’intégrité scientifique et pose les conditions de réussite des sciences participatives.

Charte des sciences et recherches participatives

Éthique et intégrité scientifique

L’intégrité scientifique

L’intégrité scientifique est une valeur fondamentale de la recherche qui garantit une recherche honnête et rigoureuse. Elle est nécessaire à la cohésion des collectifs de recherche et au maintien de la confiance que la société accorde à la science.

Toute personne désirant faire un signalement ou poser une question  peuvent contacter le référent intégrité scientifique : referentintegritescientifique@univ-paris13.fr

Comité d’éthique de la recherche

Le comité d’éthique de la recherche (CER) répond à la demande des chercheurs, doctorants, étudiants en médecine afin d’étudier la conformité du projet de recherche avec les principes éthiques. Cette instance permet de garantir la déontologie des protocoles de recherche impliquant la personne humaine.

Transition écologique

Stratégie et gouvernance

Avec la mise en place en mars 2025 d’une vice-présidence dédiée à cette thématique, l’Université Sorbonne Paris Nord a affirmé sa volonté d’accélérer et de coordonner l’ensemble de ses actions liées à la transition écologique. Les 18, 19 et 20 novembre 2025 se dérouleront les premières journées consacrées à ces thématiques avec l’évènement « Eco-Campus »

Formation et enseignement

Dans la dynamique du socle de formation en 1er cycle, une cartographie complète de l’ensemble des enseignements et des formations relatifs à la transition écologique a été réalisée en septembre 2025. Elle permettra la finalisation des référentiels de compétences afférents, ceci dans le cadre du passage progressif aux compétences de l’ensemble des formations de l’Université.

Recherche et innovation

Une cartographie de nos activités de recherche en lien avec la transition écologique est en cours d’élaboration (thématiques et équipes). Une attention particulière est portée pour faciliter le développement et favoriser les sujets de thèses de doctorat ayant attrait à la transition écologique.

Gestion environnementale

Plusieurs actions significatives ont été réalisées en 2025. On peut citer : le raccordement à des réseaux de chaleur urbaine des sites de Villetaneuse et de Bobigny, la complétion du réseau de récupérateurs de piles usagées et de leur recyclage via la société Corepile, et la contractualisation avec la société Tchao Mégot pour la collecte et le recyclage des mégots de cigarettes sur l’ensemble des campus.

Atténuation et adaptation

Sous l’impulsion de la Direction de la Vie Universitaire, des fontaines vont être installées sur l’ensemble des sites de l’Université. En 2026, le réseau de salles fraiches et de zones d’ombrages/ îlots de fraîcheur sera complété. Enfin, l’Université travaille à la mise en place d’un plan d’adaptation d’urgence en cas d’évènements climatiques extrêmes (canicule, pollution).

Retour en haut