Photo illustrant un article concernant une étude sur les préjugés liés à l’obésité

Obésité : quel regard ont les français ?

Une étude publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine montre que les préjugés liés au poids sont répandus parmi les adultes français, en particulier l’idée réductrice selon laquelle l’obésité est due à un manque de volonté.

Cette étude est issue de travaux réalisés par un consortium de chercheur(e)s de l’Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN) de l’Université Sorbonne Paris Nord et Université Paris Cité, Inserm, INRAE, CNAM, Centre de Recherche en Épidemiologie et StatistiqueS (CRESS) et des services de Nutrition de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP).

Une grande partie des personnes en surpoids ont déjà été victimes de stigmatisation, ce qui peut entraîner notamment une moindre réussite académique, une altération des relations sociales, une majoration des troubles du comportement alimentaire et des symptômes anxieux et dépressifs, un évitement des activités physiques, une prise de poids accentuée ou encore un moindre recours aux soins.

A ce jour, aucune étude n’avait évalué les préjugés liés au poids dans une large population d’adultes français.

L’étude

L’objectif de cette étude consistait à évaluer les préjugés négatifs liés au poids parmi les participantes et participants de l’étude NutriNet-Santé

L’étude NutriNet-Santé est une étude de santé publique coordonnée par l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques (Université Sorbonne Paris Nord/Inserm/INRAE/Cnam/Université Paris Cité), qui, grâce à l’engagement et à la fidélité de plus de 170 000 Nutrinautes, fait avancer la recherche sur les liens entre la nutrition (alimentation, activité physique, état nutritionnel) et la santé. Lancée en 2009, l’étude a déjà donné lieu à plus de 250 publications scientifiques internationales. Un appel au recrutement de nouveaux Nutrinautes est toujours lancé* afin de continuer à faire avancer la recherche sur les relations entre la nutrition et la santé.

Pour évaluer les préjugés négatifs liés au poids parmi les participants de l’étude NutriNet Santé, le questionnaire « Anti-Fat Attitude Questionnaire » (Crandall, 1994) a été diffusé en 2019 auprès de 33 948 adultes pour mesurer :

• l’antipathie envers les personnes en situation d’obésité : les scores restent faibles, avec avec 9 % des participants (12 % des hommes et 6 % des femmes) qui présentaient des préjugés négatifs sur ce point.
  • la préoccupation excessive vis-à-vis du poids : préjugé le plus répandu, avec 55 % des participants (62 % des femmes et 47 % des hommes) présentant des scores élevés. Les scores étaient plus élevés chez les personnes en situation d’obésité et chez les étudiants.
  • l’accord avec l’idée selon laquelle l’obésité est liée à un manque de volonté : 45 % des personnes interrogées (38 % des femmes, 54 % des hommes) présentaient des scores élevés témoignant d’une adhésion à l’idée que l’obésité est due à un manque de volonté.

Interprétation des résultats

Les résultats de cette étude montrent que les préjugés négatifs liés à l’obésité sont très répandus parmi les adultes en France, et correspondent davantage à une préoccupation excessive de prendre du poids et à la croyance que l’obésité est liée à un manque de volonté qu’à une antipathie vis-à-vis des personnes en situation d’obésité.

L’obésité est une pathologie dite multifactorielle impliquant des facteurs comportementaux (en premier lieu nos habitudes alimentaires et d’activité physique), environnementaux et sociétaux, et biologiques. Il est ainsi réducteur de croire que la façon dont nous nous alimentons et dont nous bougeons est simplement une affaire de choix personnel. Si les choix au quotidien doivent être orientés dans un sens favorable à la santé et au maintien du poids, « c’est en agissant en amont sur les déterminants de ces choix, en particulier en modifiant notre environnement de vie pour le rendre plus favorable à la santé, que l’on peut espérer prévenir l’augmentation continue de l’obésité en France et dans le monde. En parallèle, il est fondamental de lutter contre les préjugés selon lesquels les personnes en situation d’obésité le seraient uniquement par manque de motivation personnelle. »

Lire le communiqué de presse

*En consacrant quelques minutes par mois à répondre, via Internet, sur la plateforme sécurisée etude-nutrinet-sante.fr aux différents questionnaires relatifs à l’alimentation, à l’activité physique et à la santé, les participants contribuent à faire progresser les connaissances sur les relations entre l’alimentation et la santé.

Source

Correlates of weight bias in adults from the NutriNet-Santé study. Am J Prev Med. 2023
Olivia Branche1, MSc, Camille Buscail1,2, MD, PhD, Sandrine Péneau1, PhD, Julia Baudry1, PhD, Christine Poitou3,4, MD, PhD, Jean-Michel Oppert1,3, MD, PhD, Sébastien Czernichow5, MD, PhD, Emmanuelle Kesse-Guyot1, PhD, Mathilde Touvier1, PhD, Chantal Julia1,2, MD, PhD, Alice Bellicha1, PhD