Image illustrant l'article "retour sur le DuoDay 2022"

Ce jeudi 17 novembre 2022, l’université participait à la journée européenne DuoDay. Pour la troisième année des personnes extérieures en situation de handicap partageaient la journée de collègues volontaires.

Qu’est-ce que le DuoDay ?

Le principe DuoDay est simple : créer un duo entre une personne en situation de handicap et un collaborateur d’une entreprise privée ou publique, pour passer la journée ensemble, en présentiel ou à distance.

Cette journée c’est avant tout un moyen de lever le premier frein à l’emploi des personnes en situation de handicap : les préjugés. Le DuoDay, c’est aussi un formidable moyen pour les personnes accompagnées de découvrir une nouvelle entreprise, un nouveau métier, créer des relations qui peut-être les aideront dans le cadre de leur parcours professionnel, ou de recherche d’emploi, de stage ou de contrat d’alternance.

Le DuoDay à l’université Sorbonne Paris Nord

Pour cette édition 2022, quatre duos ont été formés : deux à Villetaneuse et deux à Bobigny.
Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion, création de vocations, naissance d’opportunités de collaborations futures, dépassement de préjugés, changements de regard sur le handicap…

Cette année, les personnes reçues sur le campus de Villetaneuse ont eu l’occasion de changer de duo en cours de journée, afin d’explorer différents services et métiers, et potentiellement affiner leur préférence. Certaines ont même manifesté leur intention de postuler suite à cette journée. A Bobigny, ils ont créé des duos pour la journée, afin d’approfondir l’expérience du métier.

Les candidates

« J’ai passé une très bonne journée, je suis contente d’avoir participé et d’avoir découvert ces 2 métiers. »
« Cela m’a permis de voir le métier de gestionnaire pédagogique que je ne connaissais pas, de voir les tâches réalisées, les relations avec les collègues. Ça m’a donné envie de postuler. »

Les collaborateurs

Pierre Souche, gestionnaire pédagogique UFR LLSHS : « J’aime bien le principe de partage, et de faire découvrir à quelqu’un mon métier. »
Rachid Lebrache, Institut Galilée, Service Relations Entreprises : « Ça s’est très bien passé. Cet après-midi elle a pu voir plein de choses : elle est venue en amphi, elle a passé du temps avec mes collègues. Au final, elle a vu 4 personnes, elle a vu toute mon équipe, et on a même revu son CV. »

Un grand merci à tous les participants et rendez-vous l’année prochaine !