Image illustrant l'article "Le Fonds patrimonial du jeu de société obtient le label CollEx".

Le Fonds patrimonial du jeu de société obtient le label CollEx

Le Fonds patrimonial du jeu de société (FPJS), conservé à la BU Edgar Morin, a obtenu en octobre 2022 le label « CollEx », qui identifie et valorise les collections d’excellences pour la recherche. Cette nouvelle labellisation CollEx s’ajoute à celle déjà attribuée au fonds « Livres au trésor« 

L’obtention de ce label prestigieux vient consolider la place pionnière de l’université dans le domaine des sciences du jeu et, plus généralement, dans l’étude de la production et des industries culturelles, notamment à destination de la jeunesse. Elle ouvre également la possibilité de répondre à de futurs appels à projets CollEx rassemblant chercheurs et bibliothécaires autour des collections labellisées.

Le FPJS fait actuellement l’objet d’un inventaire complet. Il a vocation à servir le développement de la recherche fondamentale sur le jeu mais aussi à faire l’objet dans le futur d’expositions et de mise à disposition d’un public aussi large que possible.

Par exemple, il servira de support à l’exposition « Tolkien et les mondes ludiques » actuellement visitable à la BU Edgar Morin jusqu’au 5 décembre 2022.

Pour en savoir plus sur le FPJS : https://www.univ-paris13.fr/fonds-patrimonial-du-jeu-de-societe/

À propos de GIS CollEx-Persée

CollEx-Persée est une infrastructure de recherche en information scientifique et technique, mise en place en 2017. Elle réunit, sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS) 21 établissements de recherche (membres ou associés), 4 opérateurs nationaux (Persée pour la numérisation ; l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) pour les données bibliographiques ; le Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLes) pour la conservation des documents ; l’INIST-CNRS pour la fouille de données), la Bibliothèque nationale de France et une centaine de structures labellisées au titre de leurs collections d’excellences. CollEx-Persée bénéficie du soutien du Ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que de celui de l’Alliance Athéna.

L’ambition de CollEx-Persée est de faire vivre ce patrimoine scientifique dans son acception globale intégrant collections matérielles et numériques.

En France, d’importants gisements documentaires intéressant la recherche par leur ampleur et leur originalité demeurent encore trop méconnus des chercheurs, du fait notamment de leur référencement contrasté par les moteurs de recherche. Il a été confié au GIS CollEx-Persée, la mission d’identifier et valoriser ces collections d’excellences pour la recherche. Cela s’est traduit par la création d’un label « CollEx » (Collections d’excellences pour la recherche).

Les objectifs de la démarche sont les suivants :

  • Valoriser des fonds documentaires présentant un intérêt majeur pour la recherche ;
  • Former une première base d’informations pour la cartographie des collections développée par le GIS ;
  • Identifier des partenaires disciplinaires et transdisciplinaires pour les membres et associés du GIS.

Les collections labellisées « CollEx » sont identifiées et promues dans le réseau au titre de leur richesse et de leur activité. Les bibliothèques conservant des collections labellisées s’engagent à en assurer la diffusion la plus large possible auprès des communautés de chercheurs concernés.

Pour en savoir plus sur CollEx : https://www.collexpersee.eu/

Retour en haut